Le débat que QSF a organisé en 2013 sur l’évaluation et autour du rôle du CNU a fait apparaître le rôle déterminant du CNU dans le système universitaire français.
QSF a beaucoup œuvré dans les dernières années pour garantir au CNU son autonomie et ses missions. C’est aussi grâce aux prises de position de notre association que le CNU a pu ainsi préserver ses prérogatives et qu’il s’est vu attribuer, suite à une proposition avancée par des membres de QSF, l’évaluation de la nouvelle PEDR.
Le CNU a désormais d’importantes attributions : qualification, promotion, évaluation des dossiers scientifique et des demandes de PEDR, attribution des congés sabbatiques. Les élus de QSF veillent à ce que le CNU exerce sa fonction dans la transparence et dans la légitimité scientifique. La définition d’une procédure de formation des listes de QSF pour le CNU paraît une condition indispensable pour en offrir la garantie.
Le critère qui doit présider à la formation des listes QSF est celui d’une plus grande collégialité dans leur élaboration, de manière à éviter la prédominance d’écoles de pensée.
Ces listes doivent représenter les positions de qualité, de rigueur et d’indépendance que QSF défend et promeut. Elles doivent respecter le principe de la parité, de la représentativité des sous-secteurs disciplinaires, d’une équitable répartition géographique, tout en visant l’efficacité électorale. Les résultats que QSF obtient aux élections nationales du CNESER sont très différents selon les universités – le détail des résultats de la dernière élection fournit à ce propos un tableau éloquent. Il faut tenir compte d’une telle réalité si QSF souhaite avoir la place qui est la sienne dans la vie universitaire.
QSF s’est dotée à cet effet d’une nouvelle procédure collégiale pour la formation de ses listes au CNU.
Procédure
1. Sur proposition du bureau, le président de QSF désigne un membre dont la cotisation est à jour pour chacune des disciplines pour lesquelles l’association présente traditionnellement des listes.
2. Le collègue désigné prend contact avec l’ensemble des membres de QSF de sa discipline (collèges A et B), les élus sortants et des personnalités scientifiques susceptibles de partager les principes de QSF et de figurer éventuellement sur les listes. À la suite de ces consultations, il convoque une réunion de l’ensemble des collègues de QSF de la discipline, sous couvert du président de l’association et en présence d’un membre du bureau.
3. Les noms des collègues pouvant composer la liste et susceptibles d’être élus sont discutés et arrêtés collégialement lors de cette réunion. Les têtes de liste des collèges A et B sont désignées à cette occasion.
4. Les collègues têtes de liste et les autres candidats rédigent une profession de foi en harmonie avec les principes défendus par QSF. Ils présentent la liste et la profession de foi à l’occasion d’une réunion plénière de toutes les sections de QSF, lors de laquelle est accordé officiellement le label de l’association aux listes.