Suite aux inquiétudes manifestées par plusieurs présidents de section du CNU au sujet d’une éventuelle prolongation du mandat des membres du CNU, QSF a écrit une lettre ouverte à Madame Simone Bonnafous, Directrice de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, et aux membres du CNESER, pour les alerter sur un report des élections du CNU prévues en 2015 et pour demander fermement le respect du calendrier fixé.
QSF connaît l’importance que la communauté scientifique attache à cet organe collégial qui est au cœur de la vie universitaire. QSF a défendu les prérogatives du CNU à chaque fois qu’une reforme aurait pu porter atteinte à ses missions et à son autonomie scientifique. Elle est ainsi parvenue à obtenir entre autres que soit attribuée au CNU l’évaluation de la PEDR.
QSF est conscient du fait que les attributions du CNU requièrent de la part des membres du ce conseil un travail encore plus important que par le passé. C’est pour cette raison que QSF a demandé au ministère de faire le nécessaire pour que les élections du nouveau CNU se déroulent comme prévu à l’automne 2015.
Madame Bonnafous a répondu à la demande QSF en précisant qu’il n’est pas « prévu de modifier le calendrier des élections au CNU ».
QSF se réjouit d’apprendre que le ministère dément ainsi les bruits insistants d’une prolongation. Il continuera de veiller attentivement à ce que calendrier soit respecté, car il est une des conditions de la légitimité du CNU.