Le 1er février dernier, QSF organisait un colloque sur Les nouvelles formes de censure à l’Université. Malheureusement, les attaques contre les libertés académiques se poursuivent sous de multiples formes. Notre association a notamment été mise en alerte à la suite des menaces de perturbation du débat organisé demain jeudi 27 février par l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines autour du J’accuse de Roman Polanski.
Parce qu’il n’y a pas de recherche sans liberté académique, de même qu’il n’y a pas de démocratie sans liberté de pensée et de parole – dans les limites de la légalité – QSF appelle la communauté scientifique à s’engager sans hésitation contre toutes les formes de censure, quelle que soit la justesse éventuelle de la cause dont elles pourraient se revendiquer.
L’association QSF demande notamment aux présidents des universités concernées par des agissements similaires de ne pas céder et de défendre les libertés académiques avec la fermeté indispensable. QSF leur apporte par avance tout son soutien face à des actions militantes contraires au respect de ces libertés.