Jean-Pierre Demailly, professeur à l’université Grenoble-Alpes, membre de l’Académie des Sciences, est décédé le 17 mars dernier. Mathématicien de tout premier plan au niveau mondial, il a profondément renouvelé le domaine de la géométrie algébrique complexe en y apportant des méthodes d’analyse.
En plus d’un travail scientifique intense, Jean-Pierre Demailly a développé une activité militante considérable dans la défense d’une politique éducative exigeante, dénonçant avec force les ravages commis par les didacticiens depuis plus de quarante ans. Il a ainsi présidé le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), à l’origine du réseau éducatif LECC (Lire Écrire Compter Calculer). Son travail dans ce domaine ne se limitait pas à l’école: il concernait aussi l’Université, ce qui l’a conduit à interagir de nombreuses fois avec QSF.
Jean-Pierre Demailly avait notamment participé, le 12 février 2016 au Collège de France, au colloque de QSF « Entrer à l’université. Quel lycée pour quelle université ? ». Il était extrêmement inquiet de la baisse de niveau de la formation mathématique en France et s’indignait du peu d’attention des politiques à ces questions.
Il était aussi un pionnier dans le combat pour la libre circulation des idées, défenseur des logiciels libres et co-fondateur de la plateforme Épisciences, une expérience de « science ouverte » rigoureuse et non commerciale.
Nous perdons en Jean-Pierre Demailly un grand universitaire et une grande personnalité morale. QSF s’associe aux hommages qui lui sont et lui seront rendus.
Catégories
-
Articles récents
- Une charte contre la liberté 29 novembre 2024
- Et pendant ce temps, les affaires continuent: La multiplication des « cédéisations » de contrat LRU à l’Université 5 juillet 2024
- Communiqué 2 juillet 2024 2 juillet 2024
- Université, lieu de débats ou de blocages et d’affrontements ? Quelques réflexions à la suite des derniers événements 14 mai 2024
- Une décision du Conseil d’État contre le localisme 9 avril 2024