Le bureau de l’’association QSF, après avoir pris connaissance des motions votées par la Coordination universitaire réunie à Paris le 22 janvier, et conformément aux communiqués de QSF des 18 novembre 2008, 29 novembre 2008 et 16 janvier 2009, exprime son accord avec la demande de retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, ainsi que du projet de réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
Les professeurs et maîtres de conférences des universités françaises s’inquiètent des pouvoirs accordés aux présidents d’université dans la gestion des carrières et la détermination des services. Les recours introduits par Mme la ministre dans son discours du 15 janvier sont insuffisants, et le nouveau projet de décret n’a pas été rendu public.
La réforme précipitée des concours d’enseignement ne garantit pas le maintien de la qualité des formations à l’enseignement et à la recherche.
Dans les prochains jours et semaines, QSF sera aux côtés des collègues qui, dans les universités, manifesteront leur volonté de défendre les valeurs de l’’Université