Chères et chers Collègues,
Le 1er février dernier, Claudio Galderisi, président de QSF depuis janvier 2017, a annoncé à l’Assemblée générale de l’Association sa nomination comme Recteur délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche de la région académique Nouvelle Aquitaine – fonction clairement incompatible avec la présidence de l’Association.
Élu président à sa suite, je souhaite saluer, au nom de tous les membres de QSF, le travail considérable accompli par Claudio Galderisi à la tête de l’Association. Remarquable connaisseur de tous les dossiers de l’ESR, il a déployé pour mettre au point, faire connaître (notamment par une série de tribunes, dont plusieurs cosignées avec Olivier Beaud) et promouvoir les positions de l’Association une activité inlassable. Grâce à son action, secondée par le Secrétariat général et le Bureau de l’Association, ainsi que par ses représentants au CNESER et dans les divers comités et groupes de travail, QSF a très certainement gagné en audience, que ce soit au sein de notre collectivité, dans la presse ou auprès d’une administration qu’il faut reconnaître plus attentive à nos positions et propositions qu’elle ne l’a été par le passé.
Claudio Galderisi est désormais président d’honneur de QSF au côté de Pierre Merlin, d’Antoine Compagnon et d’Olivier Beaud. Les vœux de l’Association l’accompagnent dans ses nouvelles fonctions.
Pour ma part, élu à la présidence de l’Association que j’ai représentée au CNESER de 2015 à 2019, je mesure la charge à endosser, en même temps que les défis auxquels nous sommes confrontés. Quelques-uns de ceux-ci seront évoqués dans un autre message.
Denis Kambouchner
Président de QSF