Dans l’après-midi du 8 janvier 2021, la Direction générale des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a procédé à la suppression pure et simple, sur l’application Galaxie, des dossiers de candidature des maîtres de conférences à la qualification aux fonctions de professeur des universités. Elle a ainsi rendu immédiatement impossible aux sections du CNU l’examen des demandes de ces candidats, tous présentés comme « déjà qualifiés ». La DGRH a ensuite informé les intéressés, puis les présidents de section du CNU, lesquels n’avaient aucunement été consultés.
Les candidats avaient déposé leur candidature à partir de septembre et beaucoup travaillé à constituer leur dossier. Certains d’entre eux avaient déjà reçu communication des noms de leurs rapporteurs. À leur égard, comme à celui des collègues siégeant au CNU, la décision d’interrompre le processus de qualification en cours apparaît brutale et irrespectueuse. Au-delà même de sa forme, elle procède d’une interprétation très extensive de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR). La loi promulguée le 24 décembre 2020 dispose en effet que « la qualification par l’instance nationale n’est pas requise lorsque le candidat est maître de conférences titulaire » (art. 5, 4°). Elle n’indique pas que les maîtres de conférences n’ont pas le droit de demander cette qualification, ni qu’ils acquièrent de droit cette qualification à quelque titre que ce soit.
Cette application de la LPR à marche forcée augure mal de la concertation solennellement promise autour des décrets d’application de la loi. Au lieu d’attendre l’expression des légitimes exigences des universitaires, le Ministère adopte la politique du fait accompli. Les MCF titulaires qui souhaitent pouvoir candidater à des postes de PR en 2022 devront-ils avoir obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches, comme la ministre semblait le confirmer dans sa tribune du 12 novembre 2020, ou bien seront-ils eux-mêmes considérés comme qualifiés d’office ? La question se pose de manière urgente. Elle donne la mesure d’une improvisation à laquelle pourra seule mettre un terme une concertation en bonne et due forme, organisée dans les meilleurs délais. La collectivité universitaire n’a déjà que trop attendu.